Ce que nous appelons la réalité est toujours polémique, car il existe différents angles de par lesquels nous pouvons construire une vue de cette réalité. Imaginez un coucher de soleil par exemple. Vous êtes assis sur la plage, le vent souffle doucement, et vous entendez le bruit des vagues qui sillonnent le rivage et vous atteint. De loin, à l’horizon, vous voyez le soleil couchant doté d’une couleur majestueusement dorée. Et vous vous exclamez pour dire : que c’est beau ! Cette couleur qui vous attrait, n’est pourtant pour les scientifiques qu’une diffusion de la lumière qui est onde et corpuscule. Cela est une réalité, mais voici qu’un artiste arrive. Inspiré par cette même couleur, il vient et peint. En jetant un œil sur sa toile vous allez voir quelque chose d’encore différent mais très riche aussi. Ce que l’on voit est différent, et pourtant il s’agit d’une même réalité. La peinture a créé une autre vision de la même réalité, et vous êtes invité à y plonger. Selon le type de peinture utilisée il est possible de créer la même chose, mais dans un aspect différent. Dans cet article je vais vous parler de peinture à travers une variante très en vogue qu’est l’acrylique.

Qu’est-ce que l’acrylique


Il s’agit d’une peinture créée à base de pigments, d’eau et de substances synthétisées à partir d’un produit chimique appelé résine acrylique. C’est peut-être le plus jeune des types de peinture, car il n’a été créé que lors du siècle dernier. Cette peinture possède les caractéristiques suivantes :

  • Elle se rince à l’eau

  • Elle dégage peu d’odeur

  • Elle se dilue faiblement à l’eau


Ces caractéristiques font :

  • Qu’il est possible de produire un effet de superposition, c’est-à-dire de faire en sortes qu’en regardant une couleur, il nous semblerait voir une couleur dans une autre couleur.

  • Cependant, il est difficile d’avoir un effet de texture, en tout cas, par rapport à la peinture à huile.


Ce qu’il faut savoir aussi, c’est qu’il existe des additifs qui permettent de rendre la peinture acrylique soluble dans l’eau. Il existe aussi d’autres additifs qui permettent de l’épaissir. De cette manière, la peinture pourra être étalée sur la toile avec un couteau.

Différentes sortes de peinture acrylique


Mais il existe aussi différents types de peinture acrylique qui peuvent répondre à vos intentions. Ces peintures diffèrent entre elles par la quantité de pigments qu’elles contiennent. On peut citer trois grands types :

  • La peinture acrylique Etude : elle est assez pauvre en pigments

  • La peinture acrylique fine

  • La peinture acrylique extra fine : elle est très riche en pigments, et permet d’obtenir des toiles avec une couleur forte, avec de l’éclat mais aussi de la précision.


Bien sûr, ces types sont mentionnés sur le produit à acheter. Par ailleurs, je tiens aussi à vous faire remarquer, de prêter attention à l’opacité de la peinture car elle influencera beaucoup votre chef d’œuvre.

Ces différentes caractéristiques de la peinture acrylique limitent les manœuvres de l’artiste et le contraint à utiliser des matériels adéquats, et des techniques adaptées. A cet effet, les artistes utilisent des matériels dont voici quelques-uns :

  1. Pinceaux


Pour commencer, je vais vous parler des pinceaux. En fait, c’est le genre de matériel envers lequel on se tourne en premier pour peindre. En effet, si peindre va consister à appliquer de la peinture sur une toile, il vient immédiatement qu’à part la peinture, la première chose qu’il faut utiliser c’est le matériel qui va servir à l’appliquer sur la toile. Et naturellement, c’est le pinceau qui vient en premier. Il existe différentes formes de pinceaux, et selon les techniques à utiliser, il sera préférable de choisir l’un ou l’autre type. Mais en général, les pinceaux permettent de :

  • Effectuer des travaux de précisions. S’il s’agit par exemple de dessiner de petits motifs, il est toujours plus facile d’utiliser un pinceau

  • De facilement étaler la peinture sur une surface



  1. Spalters


Ils sont comme des pinceaux mais en plus large. Il existe aussi plusieurs sortes de spalters, mais le grand avantage avec eux, c’est qu’il est très facile de travailler sur une grande surface. Il existe même des techniques de peinture qui permettent de produire un tableau à partir de plusieurs châssis. Cela s’appelle des polyptiques. Mais c’est quoi des polyptiques ? Il s’agit d’un ensemble de tableaux articulés. Tout le monde sait que la toile sur laquelle peint l’artiste est accrochée sur un support, généralement en bois, appelé châssis. Mais il est possible de créer une œuvre unique à partir de plusieurs châssis. Dans le mot polyptique nous trouvons le préfixe poly- qui veut dire plusieurs et tique veut dire plis en grec. Les toiles sur ces différents châssis, dans ce cas, expriment une même pensée, un même évènement. C’est comme si les différents tableaux n’en formaient qu’un seul qui est très grand. Ainsi, voyez-vous que le spalter serait d’un usage judicieux pour réaliser ces tableaux. Par ailleurs, il faut remarquer que la peinture acrylique sèche très rapidement contrairement à la peinture à l’huile. Il est cependant possible d’ajouter un retardateur comme l’acrylique titan retardateur de séchage. Mais dans le cas contraire, il faut travailler dans la rapidité. Du coup, pour couvrir une grande surface en un temps court, il faut aller très vite. Le spalter vous aidera à réussir un tel travail.

  1. Couteaux


A part les spalters et les pinceaux, il existe encore une autre manière d’étaler de la peinture sur la toile : c’est le couteau. Il peut se présenter sous des formes différentes, comme un couteau carré, rectangulaire, et d’autres sont mêmes un peu arrondis comme une goutte d’eau. Le couteau est normalement plat. Cette qualité fait en sorte à ce qu’il devient possible de tracer des lignes horizontales, verticales, voire même des courbes. Mais bien sûr, son usage dépendra de ce que vous voulez vraiment faire. Selon vos intentions, il est quelques fois mieux d’étaler la peinture en utilisant des spalters et des pinceaux, mais cela n’exclut pas le fait qu’il soit aussi possible de ne travailler qu’avec un seul matériel. Comme je viens de le dire, cela ne dépend que de ce que vous voulez faire.
trouvez une formation pratique en écriture qui répond à vos besoins avec notre programme complet et interactif.

Vous cherchez une formation pratique en écriture ?

Vous rêvez de captiver vos lecteurs et de peaufiner vos compétences rédactionnelles ? Découvrez nos formations pratiques en écriture, conçues sur mesure pour transformer votre passion pour les mots en une véritable expertise. Que vous soyez novice ou déjà expérimenté,…

Quelle mine pour quelle technique ?

Des artistes brillent de mille feux dans leur domaine. On peut citer par exemple de nos jours des mangaka dont les œuvres conquièrent le monde entier. Qui d’entre nous, par exemple, n’a jamais entendu parler de la série Dragon Ball…

Pourquoi opter pour une peinture professionnelle pour les espaces extérieurs ?

Vous vous demandez pourquoi choisir une peinture professionnelle pour vos espaces extérieurs ? Laissez-moi vous éclairer. Allier durabilité et esthétisme, la peinture professionnelle est le secret pour transformer et protéger vos façades, terrasses et clôtures contre les caprices de la…