Des artistes brillent de mille feux dans leur domaine. On peut citer par exemple de nos jours des mangaka dont les œuvres conquièrent le monde entier. Qui d’entre nous, par exemple, n’a jamais entendu parler de la série Dragon Ball de Akira TORIYAMA ou encore la série Naruto de Masashi KISHIMOTO ? Leurs œuvres sont si extraordinaires que l’on se laisse sidérer par les personnages principaux. Une simple lecture des mangas, ou même des scans, vous fait déjà plonger dans l’univers du manga, alors qu’il n’y a pas de couleurs. Tout est en noir et blanc, et s’il est vrai que ces mangas ont déjà été numérisés, il est aussi vrai que les dessins originaux n’en sont pas moindres. Cela à cause des effets créés par l’usage de crayons de différentes duretés. Aussi voyons à quel moment utilisé tel crayons.
L’art de dessiner
Il est possible de se donner une règle universelle pour l’usage du crayon. Cependant, le dessin est une création. Le dessinateur est emporté par ses émotions, ses sentiments et ses espérances. Pour ce faire il fait appel à des techniques bien calculées.
Léonard de Vinci, par exemple, fait appelle à des symétries, étudiées en géométrie. Les effets de perspective nécessitent un grand savoir géométrique. Le dessin est donc une manifestation de l’intelligence. Voilà pourquoi c’est seulement les hommes qui le font. Or, la caractéristique de l’intelligence, c’est d’abord de ne pas être prévisible. Plus la production est subtile, plus grande est la part d’imprévue attendue, plus intelligent est son auteur.
Par ailleurs, les effets attendus reposent immédiatement sur les matériels utilisés, aussi faut-il s’attendre à ce que selon la perspicacité de l’auteur un matériel inattendu se trouve à la base d’une création prévue. Par conséquent, le choix du matériel repose en grande partie sur le dessinateur. Autrement dit, deux critères importants :
- Les objectifs de l’artiste
- Ce qui lui fait plaisir et ce avec quoi il aime travailler.
Cependant, des techniques sont communes entre les dessinateurs, et nous allons présenter quelques-unes.
Les techniques
Comme nous le savons, les crayons sont de différentes duretés. Les mines H sont les plus dures sur une échelle de 1 à 9, puis vient la mine F, Fine point, suivie de HB, hard black, et vient enfin le black, qui est la plus tendre.
- Mines H : La mine H est, comme son nom l’indique, est dure et sèche
- Elle est meilleure pour le travail de précision
- Elle dépose peu de graphite sur le papier et donc ne s’étale pas lorsque le dessin est estompé.
Ces caractéristiques font qu’elle est le plus utilisée pour la mise en place des perspectives et les croquis légers.
- Mines B : La mine B est, comme son l’indique, est tendre et grasse.
- Elle est plus grasse
- Elle est plus sombre
- Salissant, en laissant traîner le graphite lorsque le dessin est estompé
Ces caractéristiques font qu’elle est la plus utilisée pour faire des contrastes et des ombres. Elle est alors meilleure pour faire des aplats.