Que vous voulez faire de la calligraphie, dessiner des mangas, ou même peindre une toile, vous avez le choix entre plusieurs matériels dont l’un des plus importants est le papier. Pour la peinture, le papier est accroché sur un châssis, et c’est dessus que l’on commence à peindre. Par contre, pour les autres, il suffit d’une table plus ou moins large selon le travail à faire. Mais, que ce soit pour le dessin ou la peinture, il s’agira toujours d’appliquer une encre ou une couche de peinture sur du papier. Or, selon le type de papier utilisé, cette encre peut adhérer ou non, elle peut même quelques fois tacher. Par ailleurs, lorsque vous voulez faire des dégradés par exemple, i existe des papiers sur lesquels il est très difficile de les réussir. Tout cela se réfère à une propriété du papier appelée : le grammage. Dans cet article, je vais vous présenter cette propriété du papier et vous suggérer le type de papier plus adapté à telle ou telle technique.

Définition du grammage

Le plus souvent, pour connaître la signification d’un mot, on se rapporte à son sens étymologique, ou encore à son radical. Ici, comme vous pouvez déjà le sentir, le mot grammage vient du mot gramme, l’unité de mesure de la masse. En effet, le mot grammage veut dire la masse que fait un papier d’une surface d’un mètre carré. Cela veut dire que si vous prenez un papier, n’importe lequel, et que vous en découpez de longueur un mètre et de même largeur, donc une surface de 1 fois 1, c’est-à-dire un mètre carré, et que si vous prenez une balance et que vous pesez ce papier, la valeur obtenue est le grammage du papier. Ce grammage est toujours affiché sur l’enveloppe contenant les papiers, lorsque vous les achetez. On peut trouver par exemple, pour le papier imprimante une valeur de 80 grammes par mètre carré. Et en comparant des papiers de grammage différent, en choisissant un papier bristol et un papier d’imprimante par exemple, on se rend compte que le grammage désigne aussi son épaisseur. Plus grand est la valeur affichée pour le grammage, plus épais est le papier utilisé.

Les effets du grammage

Maintenant, faisant une expérience pour voir le lien entre la capacité d’absorption du papier et son grammage. Prenez un petit récipient avec de l’eau dedans et versez successivement quelques goûtes d’eau sur les papiers. Vous allez voir que, plus le papier est épais, moins il gondole. Aussi, plus le grammage est élevé, plus il est capable d’absorber de l’eau, pour que d’une part, le papier ne gondole pas, et que d’autre part, l’eau ne passe pas à travers. Ceci nous mène à des distinctions d’usage important du papier :

  • Papier à grammage élevé : Il est meilleur pour les techniques mouillées. En faisant de l’aquarelle, de la peinture acrylique ou encore d’autres méthodes faisant recours à l’eau. On prend souvent pour référence les papiers à grammage plus de 240 et voire même plus.
  • Papier à grammage faible : il est meilleur pour les techniques sèches. En faisant des dessins au crayons par exemple ou bien sûr, en utilisant des techniques ne recourant pas à l’usage de l’eau.